Qui sommes-nous ?
Gône Consulting, c’est d’abord une expérience de 15 ans sur des problématiques diverses autour de la fiche produit.
Qui
Les acteurs

Fabien Bedot
De formation classique, j’ai connu en 15 ans plusieurs types d’entreprise dans le monde du web : Startup, entreprise cotée et maintenant indépendant.
Mes fonctions dans ces entreprises m’ont amené à me spécialiser sur les questions de production de fiche produit et les problématiques liées : PIM, offshoring, SEO, process de production.
Depuis 2018, je fais bénéficier mes clients de cette expérience en les accompagnant dans leurs projets de production de fiche. »

Madagascar
La Grande Ile est l’un des hauts lieux de l’externalisation avec de multiples atouts : francophone et anglophone (pas de barrière de la langue), fuseau horaire proche de la métropole (les équipes peuvent travailler à distance mais en même temps), formation universitaire de qualité (des collaborateurs bien formés), coût horaire intéressant (des économies importantes sans perte de qualité).
Coeur du métier
Nos valeurs
Chez Gône Consulting, nous considérons que la plus grande richesse d’un site e-commerce, ce sont ses fiches produits : ce sont elles qui définissent le ton avec lequel il s’adresse à ses clients, l’histoire qu’il veut leur raconter. Et bien souvent, la fiche produit est le premier contact que le client a avec le site e-commerce.
Cette première rencontre est bien souvent déterminante. D’ailleurs, la fiche produit est l’objet de toutes les attentions : relookée, réécrite, AB-testée, accélérée, sans cesse optimisée… mais uniquement lorsqu’elle est en ligne ! Notre constat est le suivant : si on considère que les fiches produits sont la plus grande richesse d’un site e-commerce, sa matière première, alors le process de création des fiches doit être pris avec le plus grand sérieux car il est le ciment sur lequel repose tout l’édifice.
Pourtant, nos échanges réguliers avec divers e-commerçants, au cours de salons professionnels ou de meetup, nous ont fait prendre conscience que nombre d’entre eux avaient une vision tronquée de leurs fiches produits : ils ne s’interrogeaient pas sur la qualité de leur matière première, pourtant au cœur de leur business, et se concentraient principalement sur les leviers d’optimisation business qui leur semblaient plus efficaces.
Pourtant, ces leviers d’optimisation demandent des efforts importants et ont un coût qui impactent la marge des e-commerçants : SEO, SEA, onboarding sur les marketplaces, parcours client et UX, webperf, etc. Et ces optimisations sont nécessaires dans un univers hautement concurrentiel. Néanmoins il est possible de réduire ces interventions, de faciliter le travail des équipes en charge de ces optimisation en repensant la manière dont sont créées les fiches produits. Des solutions existent : faire la chasse aux process chronophages, repenser son organisation, confier certaines tâches à des tiers pour se concentrer sur celles à forte valeur ajoutée, s’équiper des bons outils, etc.
C’est pourquoi nous avons choisi de partager notre expérience et d’aider les entreprises à créer les meilleures conditions possibles pour optimiser leur stratégie de création de fiche produit et leur permettre de se concentrer sur l’essentiel : innover, optimiser, être les meilleurs.
2008
Début de parcours
J’ai un parcours qu’on peut qualifier d’atypique : j’ai fait de passionnantes études d’histoire et de sciences politiques à Lyon et je me destinais au journalisme ou à l’enseignement mais j’ai fait carrière dans le digital où j’ai connus tous les types de structure : start-up de 6 personnes, PME de 40-50 personnes, grand groupe côté.
Chacune de ces expériences a contribué à enrichir mon expérience mais aussi ma personnalité.
En 2008, j’intègre le groupe M6 et devient category manager mobilité pour le moteur de comparaison de prix Achetezfacile, utilisé par Clubic.com, Numerama, ou déco.fr. Entre 2008 et 2017, je vais travailler sur des sujets extrêmement variés pour le compte de M6 Web :
- Des sujets marketing : SEO, optimisation de la conversion, AB testing
- Des sujets techniques : gestion de flux produits entrants et sortants, gestion de projet, refonte de backoffice complet
- Des sujets d’organisation : management d’équipes onsite (jusqu’à 8 personnes) et offshore (jusqu’à 13 personnes), gouvernance, recrutement, formation,
Mais 2 jalons ont particulièrement marqué ma carrière.
2010
I – Externalisation et BPO
Découverte de l’externalisation et du BPO.
Première mission BPO avec une équipe à Madagascar pour externaliser le matching des offres de nos partenaires sur nos fiches produits. La mission fut un succès et m’a permis de découvrir le monde de l’externalisation et un pays, Madagascar, qui ne quitte jamais mes rêves.
Entre 2010 et 2017, je n’ai cessé de varier les missions d’offshorisation, me permettant de gagner en expérience :
- externalisation de la création de fiche produit
- externalisation de l’onboarding marchand via un script en PERL
- externalisation de la production de contenu froid (guide d’achat, comparatifs, comment choisir, etc.)
- externalisation de missions one shots SEO (ex. reprendre des balises méta, insérer des liens pour du maillage interne, etc.)
- externalisation de la rédaction des descriptifs produits
- externalisation de la gestion de code promo
- externalisation de l’enrichissement produit de fiches sur Akeneo
2016
II – Nouveaux outils

Je deviens COO marketplace de déco.fr.
En 2016, le comparateur de prix, en perte de vitesse, a pivoté vers une marketplace et j’en suis devenu le Chief Operating Officer.
Après des années à baigner dans une culture du homemade, j’ai alors découvert de nouveaux outils : Magento, HiPay, Algolia, Zendesk, mais surtout Mirakl et Akeneo.
Habitué à traiter de la donnée produit depuis des années, j’ai eu un véritable coup de foudre pour le PIM Akeneo, sa philosophie, son approche de la gestion produit, ses équipes passionnées et son CEO inspirant.
2017
Nous animerons plusieurs conférence ensemble, au Mirakl Summit et à la Paris Retail Week.



2018
Gône Consulting
Je fonde Gône Consulting
Depuis 2018, j’aide les entreprises B2B et B2C à optimiser leur stratégie produit en leur proposant des solutions adaptées à leur besoin et leur budget.
