2018

Création d’un nouveau modèle de donnée et reprise des données pour Delamaison.fr

En juillet 2018, nous sommes intervenu en urgence pour reprendre un modèle de donnée produit pour le compte de Delamaison.fr.

Le modèle en place était incohérent (des centaines de familles, des triplons/quadruplons, etc. d’attributs, et nécessitait une remise à plat complète pour repartir sur des bases saines. Néanmoins il fallait conserver tout ce qui était possible de conserver dans l’existant afin d’éviter aux équipes de repartir d’une feuille blanche.

Nous avons donc commencé par établir avec les équipes métier la liste des attributs indispensables pour la transformation des fiches produits. Au terme de plusieurs ateliers avec chaque chef de produit, nous avons établi une liste d’ attributs nécessaires qui constitueraient la base du futur modèle de donnée.

Ensuite nous avons rationalisé l’existant en mesurant pour supprimant l’ensemble des attributs non contribués dans le PIM et en déterminant pour chaque doublon lequel était le plus pertinent afin de repartir de celui-ci en ajoutant les valeurs manquantes issues des autres attributs. Enfin, nous avons recrée une série d’attributs propres pour gérer tous les cas où les attributs existants étaient trop morcelés pour être efficaces, en veillant à chaque fois à ne pas perdre l’existant ou en contribuant tout les éléments qu’il était possible de contribuer par actions de masse.

Cette base assainie, nous avons pu créer un nouveau jeu de famille, beaucoup plus simple que le précédent afin de permettre aux équipes de reprendre la main sur leurs données et leur process.