2012 – 2015

Externalisation de la production comparateur à Madagascar pour AchetezFacile.com (groupe M6)

Le moteur de comparaison de prix Achetezfacile (2001-2017) a équipé en marque blanche de nombreux sites édito désireux d’optimiser leurs revenus.

Basé sur des technologies propriétaires, il nécessitait un temps d’apprentissage important pour en maitriser les usages et demander une forte mobilisation des équipes internes.

Entre 2012 et 2015, nous avons mené un travail de fond pour externaliser l’ensemble de la production du moteur de comparaison en y allant étape par étape pour permettre à M6, propriétaire du moteur, de prendre en charge les changements induits par la montée en puissance de l’externalisation de la production.

Tout d’abord, nous avons externalisé l’activité la plus chronophage, le matching de produit sur les fiches du comparateur : c’était l’activité essentielle du comparateur et elle mobilisait 3 ETP chaque jour. Puis nous avons externalisé la production de fiche produit et enfin l’intégration des catalogues marchands.

A chaque fois, nous avons appliqué notre recette : audit du besoin, analyse et optimisation des process existant, recrutement d’une équipe dédié à Madagascar avec le concours d’un partenaire français mais avec une forte implication locale, formation des opérateurs malgaches sur site par nos soins, montée en puissance et organisation des échanges avec les opérateurs métiers historiques.

Cette montée progressive a permis aux opérateurs historiques du comparateur de prix de se former et de prendre de nouvelles responsabilités au sein de l’organisation, tout en garantissant un niveau de qualité et une réactivité permanente du partenaire offshore.