2017

Création d’une arborescence et un modèle de données marketplace pour deco.fr (groupe M6)

Le site déco.fr  a décidé en 2016 de basculer son modèle comparateur de prix vers un modèle marketplace. Pour cela, il a mis en place une stack composé des éléments suivants : Mirakl pour gérer les marchands et les stocks, Akeneo 1.5 pour traiter les données produits, et Magento 2 pour créer les pages du site e-commerce et le panier.

Nous avons crée un modèle souple où Akeneo gère l’arborescence structurelle et le modèle de donnée, puis les déploie sur Mirakl et sur Magento. Les marchands qui s’inscrivent sur déco.fr via Mirakl vont matcher leurs éléments à ceux de l’arborescence structurelle et du modèle de données et on va retrouver ces éléments dans Magento. Mais l’astuce a consisté à créer une seconde arborescence, dédiée à la navigation dans Magento, qui est alimentée par les produits qui arrivent depuis Akeneo dans la partie structurelle.

Nous avons également repensée l’organisation des équipes pour intégrer pleinement les nouveautés induites par la bascule marketplace : création d’un rôle de gardien du modèle de donnée afin de pérenniser le modèle dans le temps, création d’une fonction de category manager pour gérer la contribution produit et les assortiments.

La marketplace déco.fr a été lancée en mai 2017 avec 150 000 SKU et plus de 100 marchands dès son lancement.