Chez Gône Consulting, on cherche d’abord à répondre à votre besoin : nous n’appliquons pas de formule toute prête car nous considérons que chaque cas est différent.

C’est pourquoi nous privilégions une approche basée sur une analyse de votre situation actuelle, qui donnera lieu ensuite à une ou plusieurs recommandations.

Cette phase d’audit ou d’étude de faisabilité permet de faire des recommandations réalistes, chiffrées et personnalisées et nos clients décideront eux-mêmes de la suite à donner. Car nous considérons que chacun doit avancer selon son calendrier, son budget et son envie.

Si vous décidiez de suivre tout ou partie des recommandations que nous vous proposons, Gône Consulting vous accompagnera dans la réalisation de ce projet.

L’accompagnement consiste à vous aider à préciser votre projet et/ou votre stratégie. Pour les sujets PIM, nous vous aiderons également à trouver le bon prestataire technique si votre projet nécessite des interventions techniques (ex. migration d’outil, création d’une ou plusieurs fonctionnalités sur mesure, etc.) et nous accompagnerons le prestataire dans les différentes étapes du projet (participation aux ateliers de conception, aide à la réalisation des livrables intermédiaires, recette).

Sur les sujets BPO, Gône Consulting va davantage s’intéresser à vos process avec votre aide active afin de déterminer la complexité de la mise en œuvre offshore, puis nous vous aideront à trouver le partenaire offshore adapté à votre besoin et enfin nous mettrons en œuvre les actions retenues avec le partenaire offshore (gouvernance, formation des opérateurs, suivi des performances lors de la montée en compétence)

Notez cependant que quel que soit le sujet de notre partenariat, Gône Consulting ne peut se substituer à vous : nous pouvons vous aider à structurer votre besoin, trouver un partenaire adapté mais nous ne pouvons vous remplacer et votre mobilisation et votre disponibilité à chaque étape est l’une des clés du succès.

Glossaire :

PIM : acronyme de (P)roduct (I)nformation (M)anagement ou GIP (Gestion des Informations Produits) en français. Il s’agit d’un outil visant à regrouper l’ensemble des informations produits d’une organisation et constituer un référentiel produit unique qui sera ensuite utilisé par l’organisation sur l’ensemble des canaux de diffusion qu’elle utilise (ex. un catalogue papier, un intranet, un portail B2B, un e-commerce, etc.).

On trouve dans le PIM l’ensemble des informations marketing du produit : descriptions, photos, documents divers, spécifications techniques, balises méta SEO, etc.

En revanche les informations liées aux prix ou aux stocks n’apparaissent pas dans le PIM et restent l’apanage des ERP.

Chez Gône Consulting, on est fan d’Akeneo, le PIM open source français crée à Nantes (cocorico !)

BPO : Acronyme de (B)usines (P)rocess (O)utsourcing, le BPO désigne l’externalisation de tout ou partie des processus métiers d’une entreprise afin de privilégier la maîtrise des coûts et la souplesse de l’organisation. Concrètement le BPO consiste à externaliser des processus métiers spécifiques en formant de nouvelles équipes à ces processus, puis en laissant un tiers gérer ces équipes, leurs performances et la pérennité de l’activité de manière autonome.

Chez Gône Consulting, on travaille prioritairement avec Madagascar sur les sujets BPO pour les raisons suivantes : fuseau horaire proche (2h de décalage maximum), opérateurs parlant parfaitement français, qualité de la formation et de l’enseignement, compétitivité du coût horaire.

Modèle de donnée produit : Il s’agit de l’ensemble des éléments qui vont structurer une base de donnée, dans notre cas, un catalogue produit. On y retrouve l’ensemble des attributs, l’arborescence, les familles, les valeurs d’attribut, etc. qui vont constituer l’ensemble des informations disponibles dans le catalogue produit.

ERP : Acronyme de (E)ntreprise (R)essources (P)lanning, ou Progiciel de Gestion Intégré en français. L’ERP désigne un outil du système d’information qui va gérer la mise en relation de plusieurs données de l’entreprise en garantissant l’unicité des données, leur mise à jour en temps réel et permettre la traçabilité. Concrètement, l’ERP est l’outil qui gère la base de données produit du point de vue logistique et comptable (gestion des achats, du stock, du prix et de la marge, de la référence unique, etc.). Il se distingue du PIM en ne prenant pas en charge la dimension marketing de la base produit.

Projet Agile (ou méthode Agile) : l’agile est une méthode de gestion de projet qui privilégie la mise sur le marché rapide d’un produit, dans une optique d’amélioration continue. On considère de manière schématique qu’en agile, on va procéder à la création d’un embryon de produit qu’on viendra ensuite enrichir en fonction du budget et du besoin, afin de pouvoir rapidement changer d’orientation si le marché évolue. On la distingue des méthodes traditionnelles comme la gestion en V qui consiste à déterminer en amont un produit et à le développer jusqu’à ce qu’il corresponde au cahier des charges initial.

Chez Gône Consulting, on est à l’aise dans des environnements agiles.

Recette : étape d’un projet consistant à tester un produit avant sa mise sur le marché.

Chez Gône Consulting, on est très sensible à cette étape et on n’hésitera à se montrer très tatillon sur le suivi des corrections de recette car nous considérons que c’est une étape indispensable à la réussite d’un projet.