2018-2019 : Migration d’un Akeneo 1.7 CE vers Akeneo 2.3 EE


A la suite de la remise à plat du modèle de donnée, nous avons été sollicité par Delamaison pour les accompagner dans leur projet de migration de leur PIM qui était une partie de leur stratégie globale de reprise en main de leurs outils et de leurs process.

Nous avons donc proposé un choix d’agence compétente sur ce sujet et organisé l’appel d’offre. C’est au final l’agence DnD qui a remporté l’appel d’offre et avec qui nous avons collaboré pour ensemble des ateliers de conception. Nous avons ensuite accompagné Delamaison dans un rôle de Product Manager lors du projet de migration, en devenant le relais privilégié entre l’agence et Delamaison pour l’ensemble des phases du projet : conception, élaboration des livrables intermédiaires, migration des données, déploiement d’une version de pré-prod, recette et formation d’un chef de produit délégué à la nouvelle version du logiciel.

2018 : Création d’un nouveau modèle de donnée et reprise des données pour Delamaison.fr


En juillet 2018, nous sommes intervenu en urgence pour reprendre un modèle de donnée produit pour le compte de Delamaison.fr.

Le modèle en place était incohérent (des centaines de familles, des triplons/quadruplons, etc. d’attributs, et nécessitait une remise à plat complète pour repartir sur des bases saines. Néanmoins il fallait conserver tout ce qui était possible de conserver dans l’existant afin d’éviter aux équipes de repartir d’une feuille blanche.

Nous avons donc commencé par établir avec les équipes métier la liste des attributs indispensables pour la transformation des fiches produits. Au terme de plusieurs ateliers avec chaque chef de produit, nous avons établi une liste d’ attributs nécessaires qui constitueraient la base du futur modèle de donnée.

Ensuite nous avons rationalisé l’existant en mesurant pour supprimant l’ensemble des attributs non contribués dans le PIM et en déterminant pour chaque doublon lequel était le plus pertinent afin de repartir de celui-ci en ajoutant les valeurs manquantes issues des autres attributs. Enfin, nous avons recrée une série d’attributs propres pour gérer tous les cas où les attributs existants étaient trop morcelés pour être efficaces, en veillant à chaque fois à ne pas perdre l’existant ou en contribuant tout les éléments qu’il était possible de contribuer par actions de masse.
Cette base assainie, nous avons pu créer un nouveau jeu de famille, beaucoup plus simple que le précédent afin de permettre aux équipes de reprendre la main sur leurs données et leur process.

2017 : Création d’une arborescence et un modèle de données marketplace pour deco.fr (groupe M6)


Le site déco.fr  a décidé en 2016 de basculer son modèle comparateur de prix vers un modèle marketplace. Pour cela, il a mis en place une stack composé des éléments suivants : Mirakl pour gérer les marchands et les stocks, Akeneo 1.5 pour traiter les données produits, et Magento 2 pour créer les pages du site e-commerce et le panier.

Nous avons crée un modèle souple où Akeneo gère l’arborescence structurelle et le modèle de donnée, puis les déploie sur Mirakl et sur Magento. Les marchands qui s’inscrivent sur déco.fr via Mirakl vont matcher leurs éléments à ceux de l’arborescence structurelle et du modèle de données et on va retrouver ces éléments dans Magento. Mais l’astuce a consisté à créer une seconde arborescence, dédiée à la navigation dans Magento, qui est alimentée par les produits qui arrivent depuis Akeneo dans la partie structurelle.

Nous avons également repensée l’organisation des équipes pour intégrer pleinement les nouveautés induites par la bascule marketplace : création d’un rôle de gardien du modèle de donnée afin de pérenniser le modèle dans le temps, création d’une fonction de category manager pour gérer la contribution produit et les assortiments.

La marketplace déco.fr a été lancée en mai 2017 avec 150 000 SKU et plus de 100 marchands dès son lancement.

2012 – 2015 : Externalisation de la production comparateur à Madagascar pour AchetezFacile.com (groupe M6)

Le moteur de comparaison de prix Achetezfacile (2001-2017) a équipé en marque blanche de nombreux sites édito désireux d’optimiser leurs revenus.

Basé sur des technologies propriétaires, il nécessitait un temps d’apprentissage important pour en maitriser les usages et demander une forte mobilisation des équipes internes.

Entre 2012 et 2015, nous avons mené un travail de fond pour externaliser l’ensemble de la production du moteur de comparaison en y allant étape par étape pour permettre à M6, propriétaire du moteur, de prendre en charge les changements induits par la montée en puissance de l’externalisation de la production.

Tout d’abord, nous avons externalisé l’activité la plus chronophage, le matching de produit sur les fiches du comparateur : c’était l’activité essentielle du comparateur et elle mobilisait 3 ETP chaque jour. Puis nous avons externalisé la production de fiche produit et enfin l’intégration des catalogues marchands.

A chaque fois, nous avons appliqué notre recette : audit du besoin, analyse et optimisation des process existant, recrutement d’une équipe dédié à Madagascar avec le concours d’un partenaire français mais avec une forte implication locale, formation des opérateurs malgaches sur site par nos soins, montée en puissance et organisation des échanges avec les opérateurs métiers historiques.

Cette montée progressive a permis aux opérateurs historiques du comparateur de prix de se former et de prendre de nouvelles responsabilités au sein de l’organisation, tout en garantissant un niveau de qualité et une réactivité permanente du partenaire offshore.