J’ai un parcours qu’on peut qualifier d’atypique : j’ai fait de passionnantes études d’histoire et de sciences politiques à Lyon et je me destinais au journalisme ou à l’enseignement mais j’ai fait carrière dans le digital où j’ai connus tous les types de structure : start-up de 6 personnes, PME de 40-50 personnes, grand groupe côté. Chacune de ces expériences a contribué à enrichir mon expérience mais aussi ma personnalité. En 2008, j’intègre le groupe M6 et devient category manager mobilité pour le moteur de comparaison de prix Achetezfacile, utilisé par Clubic.com, Numerama, ou déco.fr. Entre 2008 et 2017, je vais travailler sur des sujets extrêmement variés pour le compte de M6 Web :
  • Des sujets marketing : SEO, optimisation de la conversion, AB testing
  • Des sujets techniques : gestion de flux produits entrants et sortants, gestion de projet, refonte de backoffice complet
  • Des sujets d’organisation : management d’équipes onsite (jusqu’à 8 personnes) et offshore (jusqu’à 13 personnes), gouvernance, recrutement, formation,
Mais 2 jalons ont particulièrement marqué ma carrière : 2010 : découverte de l’externalisation et du BPO Première mission BPO avec une équipe à Madagascar pour externaliser le matching des offres de nos partenaires sur nos fiches produits. La mission fut un succès et m’a permis de découvrir le monde de l’externalisation et un pays, Madagascar, qui ne quitte jamais mes rêves. Entre 2010 et 2017, je n’ai cessé de varier les missions d’offshorisation, me permettant de gagner en expérience :
  • externalisation de la création de fiche produit
  • externalisation de l’onboarding marchand via un script en PERL
  • externalisation de la production de contenu froid (guide d’achat, comparatifs, comment choisir, etc.)
  • externalisation de missions one shots SEO (ex. reprendre des balises méta, insérer des liens pour du maillage interne, etc.)
  • externalisation de la rédaction des descriptifs produits
  • externalisation de la gestion de code promo
  • externalisation de l’enrichissement produit de fiches sur Akeneo
2016 : je deviens COO marketplace de déco.fr En 2016, le comparateur de prix, en perte de vitesse, a pivoté vers une marketplace et j’en suis devenu le Chief Operating Officer. Après des années à baigner dans une culture du homemade, j’ai alors découvert de nouveaux outils : Magento, HiPay, Algolia, Zendesk, mais surtout Mirakl et Akeneo.
Habitué à traiter de la donnée produit depuis des années, j’ai eu un véritable coup de foudre pour le PIM Akeneo, sa philosophie, son approche de la gestion produit, ses équipes passionnées et son CEO inspirant. En 2017, nous animerons plusieurs conférence ensemble, au Mirakl Summit et à la Paris Retail Week.
2018 : je fonde Gône Consulting

Depuis 2018, j’aide les entreprises B2B et B2C à optimiser leur stratégie produit en leur proposant des solutions adaptées à leur besoin et leur budget.