Chez Gône Consulting, nous considérons que la plus grande richesse d’un site e-commerce, ce sont ses fiches produits : ce sont elles qui définissent le ton avec lequel il s’adresse à ses clients, l’histoire qu’il veut leur raconter. Et bien souvent, la fiche produit est le premier contact que le client a avec le site e-commerce. Cette première rencontre est bien souvent déterminante. D’ailleurs, la fiche produit est l’objet de toutes les attentions : relookée, réécrite, AB-testée, accélérée, sans cesse optimisée… mais uniquement lorsqu’elle est en ligne ! Notre constat est le suivant : si on considère que les fiches produits sont la plus grande richesse d’un site e-commerce, sa matière première, alors le process de création des fiches doit être pris avec le plus grand sérieux car il est le ciment sur lequel repose tout l’édifice. Pourtant, nos échanges réguliers avec divers e-commerçants, au cours de salons professionnels ou de meetup, nous ont fait prendre conscience que nombre d’entre eux avaient une vision tronquée de leurs fiches produits : ils ne s’interrogeaient pas sur la qualité de leur matière première, pourtant au cœur de leur business, et se concentraient principalement sur les leviers d’optimisation business qui leur semblaient plus efficaces. Pourtant, ces leviers d’optimisation demandent des efforts importants et ont un coût qui impactent la marge des e-commerçants : SEO, SEA, onboarding sur les marketplaces, parcours client et UX, webperf, etc. Et ces optimisations sont nécessaires dans un univers hautement concurrentiel. Néanmoins il est possible de réduire ces interventions, de faciliter le travail des équipes en charge de ces optimisation en repensant la manière dont sont créées les fiches produits. Des solutions existent : faire la chasse aux process chronophages, repenser son organisation, confier certaines tâches à des tiers pour se concentrer sur celles à forte valeur ajoutée, s’équiper des bons outils, etc. C’est pourquoi nous avons choisi de partager notre expérience et d’aider les entreprises à créer les meilleures conditions possibles pour optimiser leur stratégie de création de fiche produit et leur permettre de se concentrer sur l’essentiel : innover, optimiser, être les meilleurs.